L’art sur L’arre

Call in French only.

APPEL À CANDIDATURE OEUVRE LAND ART / ART NATURE PÉRENNE POUR L’ART SUR L’ARRE 2021:

Adressé aux Artistes plasticiens qui s’inscrivent dans la création in-Situ, sélectionnés sur dossier de candidature et proposant une œuvre land art / art nature.

CONDITIONS DE L’APPEL À CANDIDATURE

1 – CANDIDATURES Cet appel à candidature s’adresse aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (AGESSA, association, entreprise, Maison des Artistes) et pouvant facturer leur prestation ou honoraires ou encore droits d’auteurs. Un comité de sélection constitué d’élus à la culture de la Mairie du Vigan et de plusieurs membres du collectif de l’Art sur l’Arre validera une proposition parmi les différentes candidatures reçues avant le 15 Juin 2021. Le comité de sélection pourra demander des renseignements complémentaires. La décision du comité de sélection sera communiquée au candidat retenu avant le 30 Juin 2021.

2 – OEUVRE L’artiste s’engage a créer une oeuvre originale in-situ de land art / art nature, mise en scène : sur, au-dessus, dans, ou autour de la rivière de l’Arre à moins de 500 m de circonférence du 9, Avenue Sergent Triaire à Le Vigan 30120. Une visite sur place pourra être organisée avec le Collectif de l’Art sur l’Arre sur demande. L’oeuvre devra entrer en résonance avec le décor naturel. Son impact visuel doit être conséquent car le site est de grande taille. Il convient de bien évaluer les dimensions de l’oeuvre à créer en fonction du site. L’artiste devra mener une réflexion sur la patine qu’apporteront les années car son oeuvre devra être pérenne. L’oeuvre devra résister aux intempéries (-10 à 15° l’hiver, gel, neige, pluies abondantes, soleil, vents violents). L’oeuvre devra être visible de jour. Nous ne retiendrons pas les propositions qui nécessitent une source électrique. Les pollutions lumineuses ou sonores ne seront pas acceptées.

L’oeuvre devra être en harmonie avec les lieux et son histoire. Celle-ci pourra être en résonance avec le territoire : bois, eau, air, abris, poésie, faune et flore, métiers d’antan, histoire, lecture du paysage. Cette oeuvre aura pour objectif de porter l’art contemporain vers le public au coeur de la nature. Le vernissage se déroulera à l’ouverture de la 4ème édition de L’ART SUR L’ARRE les 31 Juillet et 01 Août 2021. D’autres artistes exposeront leurs oeuvres pour la durée du week-end. S’il le souhaite, l’artiste qui aura créé l’oeuvre pérenne aura également la possibilité d’exposer certaines de ses oeuvres durant cette période.

3 – MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Les matériaux pourront être amenés par l’artiste. Si un prélèvement sur place est nécessaire, il devra être limité et sur consultation du Collectif L’Art sur l’Arre. Les matériaux utilisés ne devront présenter aucun risque pour le public fréquentant régulièrement le site et ils ne devront pas polluer le milieu naturel.

4 – MONTANT ALLOUÉ POUR LA CREATION Le montant alloué est de 4000 €. Celui-ci devra couvrir l’ensemble des frais : – Matériaux – Honoraires – Hébergement – Repas – Frais de déplacement L’artiste s’engage à avoir terminé l’oeuvre et son installation avant le 30 Juillet 2021. L’artiste s’engage à être présent le jour du vernissage le 31 Juillet 2021.

5 – COMMUNICATION L’artiste devra fournir un texte de présentation de son oeuvre avant le 30 Juin 2021. Le Collectif L’Art sur l’Arre et la Mairie du Vigan s’occuperont de la promotion de l’événement (site internet, facebook, presse…) Ce projet est financé par la Mairie du Vigan

Scroll to top of the page